Scout Saint Maron

Castor progression

La progression

La progression se définit comme le cheminement personnel de chaque castor au cours de son séjour à la colonie. Ce cheminement s’articule sur deux plans:

  • Le plan des valeurs
  • Le plan des compétences

Les valeurs s’inspirent des buts du scoutisme et de la loi scoute; elles trouvent notamment leur expression dans la loi des castors et le mot d’ordre. Pour faciliter la compréhension par l’enfant, elles seront vécues en quatre grandes étapes, qu’on identifiera comme des niveaux de plongée : intégration, participation, initiative, partage.

Les compétences, qu’il est souhaitable de voir se développer chez des enfants de sept et huit ans, ont été regroupées en deux champs : sécurité, environnement. L’esprit qui doit animer l’acquisition des compétences n’est cependant pas étranger aux valeurs, bien au contraire : l’effort est essentiel pour l’obtention des deux bûchettes.

a) Les niveaux de plongée

Par analogie avec les mœurs du castor, chaque castor est invité, des son arrivée à la colonie, à entreprendre un itinéraire dans l’eau qui le conduira de la source à l’étang, La où il pourra remonter vers la terre ferme et entreprendre un nouveau parcours dans un groupe d’âge différent. A chaque niveau d’eau, le castor plonge…Le verbe « plonger » a plusieurs sens ; deux significations vont s’appliquer à la progression du castor. D’abord le castor entre dans l’eau et s’y enfonce, puis il se propulse sous l’eau ; c’est donc une succession d’actions dynamiques qui font avancer, qui font progresser.

Les niveaux de plongée sont les suivants

  • Étape Intégration : niveau Source
  • Étape Participation : niveau Ruisseau
  • Étape Initiative : niveau Cascade
  • Étape Partage : niveau Étang

b) Les buchettes

La bûchette Sécurité:

La bûchette Sécurité ne peut être obtenue qu’à compter de l’étape Participation. C’est donc dire qu’un castor doit avoir fait sa promesse et mérite son niveau Source avant de décider d’entreprendre une démarche pour l’obtention de la bûchette Sécurité.

La bûchette Environnement:

Un castor ne peut obtenir la bûchette Environnement que s’il a mérite son niveau Ruisseau et que s’il est à sa deuxième année à la colonie. Il n’est pas nécessaire qu’il ait déjà obtenu la bûchette Sécurité et il pourrait fort bien obtenir les deux bûchettes au cours de cette deuxième année. Une autre condition consiste à travailler en équipe de deux ou trois pour satisfaire aux exigences ; l’autre castor ou les autres castors doivent aussi avoir obtenu leur niveau Ruisseau et être à leur deuxième année. Enfin, il n’est pas requis que l’équipe soit la même tout au long de la démarche.

Comments are closed.